Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHARMES D'INTERIEURS
12 mai 2011

AU COEUR DE LA FRANCE

Deux départements, le Cher et l'Indre forment le Berry. 

596px_Berry_localisation

 

Chez moi c'est la Champagne Berrichonne, point de millésime à bulles mais des cultures céréalières à perte de champs.

Je réside dans la capitale du Berry, Bourges, célèbre pour sa cathédrale et son Printemps musical crée en 1977.

Notre gentilé : Les Berruyers et les Berruyères

280px_Kathedrale_Bourges_v2

Affiche_Printemps_de_Bourges_2011

220px_Blason_duche_fr_Berry__moderne_blason_bourges

Blasons du Berry à gauche

Blason de Bourges à droite

COTE GASTRONONOMIE

forestinedebourges_s

De délicieuses lichouneries (douceurs en patois berrichon) : Les Forestines

Georges Forest (confiseur) travaille à la création d'un bonbon qu'il veut dur sur l'extérieur et tendre à l'intérieur. Il étudie et fabrique son matériel et le 24 décembre 1878, la veille de Noël, Forest dépose au tribunal de grande instance de Bourges un brevet d'un nouveau bonbon qui va s'appeller la Forestine

source Encyclopédie de Bourges par Roland Narboux

saveurs_du_berry

Notre terroir est riche de bonne chère :

Vins (Sancerre, Menetou, Reuilly, Quincy, Chateaumeillant)

de plats simples mais savoureux :

le célèbre pâté aux pommes de terre,

les oeufs en couilles d'âne ...

ane_grand_noir

le poulet en barbouille, 

le mia aux guignes...

Si vous le souhaitez , je vous donnerais volontiers les compositions de ces plats aux noms curieux et les recettes pour les plus gourmandes ou téméraires.

Tourisme

 

fibro

logo_definitif


Publicité
Commentaires
C
La patrie de Jacques Coeur, également, si ma mémoire ne me fait pas défaut...<br /> Une région délicieusement décrite par Georges Sand...<br /> Bises d'une Champenoise<br /> Charlie
A
Super jeu de Vivie, qui me fait découvrir un nouveau blog... Je suis ravie! Mais qu'est-ce donc que ces couilles d'âne??? Je suis perplexe!!<br /> A très bientôt... BIZ!
C
Bonjour,<br /> Je suis comme beaucoup intriguée par les oeufs en couilles d'âne, j'espère seulement qu'il n'y a pas d'âne dedans. Et les petits bonbons hum! A Orléans nous avons les cotignacs.<br /> Dis moi qu'est ce que la fibromyalgie, il y a tant de maladies méconnues. Bises Christine.
L
Merci Agnès pour ta participation... je dirai très agréable à lire...<br /> <br /> Les oeufs en couilles d'ânes... qu'est ce donc ??<br /> Pour les recettes je suis preneuse...<br /> <br /> Je valide ton inscription...<br /> <br /> Belle soirée<br /> Gros bisous<br /> Vivie
N
je suis allée pendant des années fin aout à Quincy pour la fête de l'océan <br /> avec dégustation du vin et des moules farcies<br /> et Bourges j'adore <br /> gros bisous<br /> Nath
CHARMES D'INTERIEURS
Publicité
CHARMES D'INTERIEURS
Publicité